الحجم الاقتصادي للمغرب

التعريف الدولي بالحجم الاقتصادي للمغرب 2005
Agence de promotion des investissements
Risque pays
Dans l'Atlas mondial du risque-pays 2005 de la COFACE, la notation du Maroc demeure inchangée depuis 2001 avec une note A4. Le Maroc est ainsi maintenu dans la catégorie " investissement " pour les engagements à court terme.
Dans son rapport annuel sur le Maroc, publié en avril 2004, l'agence Moody's confirme sa notation Ba1 pour la dette extérieure marocaine. L'agence estime que l'amélioration notable de la liquidité externe du Maroc ainsi que l'accélération des réformes structurelles sont à l'origine de la réduction continue du volume de la dette extérieure. En ajoutant que la notation du Royaume est également influencée par son environnement politique relativement stable. Toutefois, l'économie du pays reste grevée, explique le rapport, par un taux de chômage élevé, surtout chez les jeunes, ainsi que par sa dépendance vis-à-vis du secteur agricole.
Dans son rapport 2004, l'agence de rating Standard & Poor's (S&P) relève la perspective de la dette marocaine libellée en devises de stable à positive. Dans un raisonnement similaire à celui de Moody's, S&P estime que la stabilité politique du Maroc ainsi que sa politique monétaire plus prudente contribuent à l'amélioration de la liquidité externe du pays.
Défis
L'économie marocaine demeure très dépendante de l'agriculture (20% du PIB, 40% de l'emploi), et par conséquent d'aléas climatiques.Le chômage est élevé, conjugué à une croissance toujours importante de la population active (3%) et à une participation de plus en plus large des femmes à la population active. De larges segments de la population sont toujours socialement et économiquement marginalisés (environ 15% de la population est considérée pauvre). Or, en dépit des progrès enregistrés au cours des dernières années, la dynamique économique actuelle est insuffisante pour maintenir l’emploi et relever ces défis.
Une Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a été lancée en mai 2005, visant vise à réduire les disparités sociales et géographiques, à développer les sources de revenu et d’emploi et à aider les populations vulnérables au moyen d’un processus participatif et transparent. Le coût total de l’Initiative pour la période 2006-2010 est estimé à 10 milliards de dirhams (2% du PIB).
Points forts
Bénéficiant d'atouts importants, (ressources naturelles, tourisme, population, faible coût et qualité de la main-d’œuvre), le pays pratique une politique de réformes structurelles qui lui vaut l'intérêt des investisseurs. Sa proximité politique, économique et financière de l'Union européenne contribue au dynamisme de l'économie. Sa stabilité politique et son évolution démocratique lui assurent le soutien de la communauté internationale. Le Maroc a fait des avancées significatives en matière de potentiel d’attractivité des investissements étrangers notamment pour ce qui concerne la gouvernance, la démocratie, le cadre légal des IDE, considéré conforme aux standards internationaux, l’intégration internationale, l’ouverture commerciale et le niveau de régulation du marché.
Par ailleurs, le pays a considérablement progressé pour ce qui est de la stabilisation de la situation macroéconomique avec des taux d’inflation faibles, une maîtrise de la balance des paiements, doublée actuellement par une évolution favorable de la balance courante du fait des rapatriements des fonds des travailleurs et des recettes du tourisme et un accès au crédit largement facilité.
Enfin, le pays a développé des infrastructures d’accueil des IDE telles que des zones industrielles entièrement aménagées, des parcs industriels, technoparcs et zones franches d'exportation et logistique des zones d'activités économiques et des pépinières d'entreprise.Une place financière offshore a été instituée par le Dahir n° 1-91-131 portant promulgation de la loi n° 58-90.
Cette place offshore est ouverte aux activités de banques et aux sociétés holding autorisées à y établir leur siège et agences.
Le pays dispose d’un certain nombre de secteurs attractifs : agro-industrie, pêche, phosphate, sous-traitance électronique, automobile et aéronautique, BTP, tourisme, télécommunications, commerce, transport, textile-habillement et cuirs.
SBmis à jour le 20/7/2006
Repères
Capitale Rabat
Superficie 720 000 km2
Population 28 705 000 habitants
Langue Arabe, berbère, français. Espagnol parlé couramment.
PIB (dollars) 52 milliards (WDI 2005).
PIB per capita (dollars) 1 725 USD, 4 503 USD en ppp. (WDI 2005).
Religion Islam (98,7% de Musulmans)
Fêtes nationales 30 juillet (Fête du Trône),
18 novembre (Fête de l’indépendance).
Monnaie Dirham marocain (MAD)
1 Euro = 10,94 MAD - 1USD = 9,27 MAD (2005)
Accord d’association avec l’UE Signé le 26/02/1996.
En vigueur depuis le 1er mars 2000.
Délégation de l’UE au Maroc
Adhésion à l’OMC Membre depuis le 10/04/1996.
Mis à jour le 12/12/2005






0 Comments:
Post a Comment